mercredi 1 mars 2017

Zwave - Migration d'un Z-stick Gen 2 vers Gen 5


Bonjour tout le monde,

Il m’en aura fallu du temps, des mois à regarder cette petite boîte et à me dire, bon il faut chercher une solution pour migrée, je n’ai aucune envie de réassocier tous mes modules. 

Du coup, petite recherche sur le web et je suis tombé sur le site d’Aeotec directement donc quoi de mieux me direz-vous, ci-dessous le lien (qui n'existe plus damned !!!!).
https://aeotec.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000129218-perform-a-controller-shift-to-change-primary-roles-using-2-z-sticks-

Donc, ce soir, ayant du temps pour passer une nuit blanche, je me suis lancé.

Tout d’abord pour procéder à la migration, il faut :

1.       L’outil Zensys Tool à télécharger ici

2.       1 Z-Stick Gen2

3.       1 Z-Stick Gen 5

4.       2 ordinateurs

Sur votre premier ordinateur, on branche le Z-Stick Gen5 et on ouvre l’outil Zensys Tool avec ZwaveController.exe

Ensuite, on fait un reset du Z-Stick Gen5 en cliquant sur la croix près de l’éclair.

Puis on passe le Z-Stick Gen5 en mode Apprentissage en appuyant sur l’éclair.

De là, déconnecter le Z-Stick Gen2 de Jeedom et passez le mode inclusion, il détecte le Z-Stick Gen5, les deux contrôleurs communiquent ensemble. Sur le côté gauche de l’outil Zensys Tool vous pouvez voir les nœuds.

Ensuite, on passe sur le deuxième ordinateur, on y ouvre également l’outil Zensys Tool et on connecte le Z-Stick Gen2 qui est le contrôleur principal.

Contrairement au Z-Stick Gen5 il n’est pas détecté automatiquement, cliquez alors sur Categories puis Settings et là vous pourrez voir le contrôleur Z-Stick Gen2, faites OK et il apparaît dans la fenêtre principale.

Dans la fenêtre Controller, cliquez sur celui-ci au niveau de Node 1 pour le sélectionner puis cliquez sur l’icône Shift qui permet de transférer le rôle de contrôleur principal.

Retour sur le premier ordinateur ou le Z-Stick Gen5 est toujours connecté, on clique sur l’icône d’apprentissage afin de transférer le rôle.


Le transfert est plutôt rapide et on peut regarder dans les fenêtres Controller sur chaque ordinateur que le Z-Stock Gen2 est passé Secondaire et le z-Stick Gen5 lui est en Principal.

Pour ma part, il ne reste plus qu’à brancher le Z-Stick Gen5 sur ma box Jeedom et démarrer le tout.

Le Zwave s’est auto reconfiguré en prenant le Z-Stick Gen5 comme contrôleur principal, j’ai ensuite exclus le Z-Stick Gen2 et voilà le tour est joué en à peine 1 heure.

Un gros merci au support Aeotec pour cette astuce 👍.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Domotiser sa porte de garage

Bonjour tout le monde, Alors, ma porte, je dirai même mes deux portes de garage sont domotisée depuis bien longtemps mais seul petit hic, ...